Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Brésil dit avoir déjoué un projet d'attentat visant le concert de Lady Gaga
information fournie par Reuters 04/05/2025 à 17:23

La police brésilienne a annoncé dimanche avoir déjoué un projet d'attentat à la bombe visant le concert de Lady Gaga à Rio de Janeiro, qui a attiré la veille plus de 2 millions de personnes sur la plage de Copacabana.

La police civile de l'État de Rio de Janeiro, en coordination avec le ministère de la Justice, a déclaré que le projet d'attentat avait été orchestré par un groupe encourageant les discours de haine et la radicalisation des adolescents, notamment l'automutilation et les contenus violents.

Selon la mairie de Rio, 2,1 millions de personnes ont assisté au concert de l'icône de la pop américaine.

"Les suspects recrutaient des participants, y compris des mineurs, pour mener des attaques coordonnées à l'aide d'explosifs improvisés et de cocktails Molotov", a déclaré la police dans un communiqué.

Selon le ministère de la Justice, les recruteurs s'étaient identifiés comme des membres de la base mondiale des fans de Lady Gaga, connue sous le nom de "Little Monsters".

L'opération a été menée sur la base d'un rapport du Laboratoire de cyberopérations du ministère consécutif à une information des services de renseignement de la police de l'État de Rio, qui a découvert un groupe encourageant les comportements violents chez les adolescents en utilisant un langage codé et des symboles extrémistes.

Un homme décrit comme le chef du groupe a été arrêté dans l'État de Rio Grande do Sul pour possession illégale d'une arme à feu, tandis qu'un adolescent de Rio de Janeiro a été placé en détention pour stockage de pédopornographie.

Les autorités ont procédé à plus d'une douzaine de perquisitions et de saisies dans les États de Rio de Janeiro, Mato Grosso, Rio Grande do Sul et Sao Paulo.

(Reportage Marcela Ayres, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite